logo papbio

Gestion des forêts de mangroves
du Sénégal au Bénin

"PAPBio C1-Mangroves"

Le projet vise à atteindre une protection intégrée de la biodiversité et des écosystèmes fragiles de Mangrove en Afrique de l’Ouest et leur résilience renforcée aux changements climatiques.

 

Avec l'appui de l'Union européenne

Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin "PAPBio C1-Mangroves"

Deuxième appel à proposition pour l’attribution des fonds de subventions

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Indicatif Régional (PIR) de l'Union européenne en Afrique de l’Ouest 2014–2020 (11e Fonds européen de développement), dans le Domaine prioritaire 3 : Résilience, sécurité           alimentaire et nutritionnelle et ressources naturelles, il a été retenu, en concertation avec la CEDEAO et l’UEMOA, le Programme d'appui la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest -PAPBio (ROC/FED/039-269).

Le projet Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin-PAPBio C1-Mangroves – vise à parvenir à une protection intégrée de la diversité et des écosystèmes fragiles de la mangrove dans 9 pays d'Afrique de l'Ouest et à une meilleure résilience au changement climatique.

Plus précisément, le projet renforce les parties prenantes dans la gestion des aires protégées et des sites de mangroves non protégés. L'objectif est de relier les systèmes de gouvernance et de production aux structures de conservation des mangroves au niveau territorial.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, le projet PAPBio C1-Mangroves a mis en place un mécanisme de subventions pour soutenir les initiatives locales de conservation de la biodiversité et d'utilisation durable des ressources naturelles au niveau du paysage. L'objectif est de mettre en place un fonds de subventions pour soutenir des initiatives concrètes au niveau des paysages prioritaires de conservation du projet :

  • Grand Saloum: Saloum (Sénégal), Gambie;
  • Rivières du Sud: Casamance (Sénégal), Guinée-Bissau, Guinée;
  • Grand Mano : Sierra Leone, Libéria;
  • Mono Volta: Bénin, Togo, Ghana.

Les subventions cibleront spécifiquement à :

 - Soutenir les activités de recherche et de suivi dans les domaines de l'écologie, de la biologie et de la sociologie appliquées à la biologie et aux ressources naturelles ;

 - Créer, étendre ou restaurer des espaces à vocation d'aires protégées et promouvoir leur intégration juridictionnelle et écologique dans le paysage ;

 - Renforcer les capacités de gestion et l'autonomisation des associations locales, des groupes d'utilisateurs et des ONG.

À travers le site internet de l’UICN PACO les candidats le souhaitant peuvent déposer un dossier dans le but d'obtenir une subvention dans le cadre du projet PAPBio C1-Mangroves de l’Union européenne (UE). Une adresse électronique officielle est disponible (Procurement-Paco@iucn.org) pour déposer un dossier de candidature. Pour ce faire :

 - un modèle descriptif complet du projet est disponible;

 - les candidats sont invités à utiliser le format proposé pour présenter leurs notes conceptuelles ;

 - il faudrait prendre connaissance des Lignes directrices' ;

 - il faudrait utiliser les documents annexes pour compléter les dossiers de candidatures ;

 - Enfin, la page 'Foire aux questions' devrait vous apporter une réponse à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Aucune proposition ne sera acceptée hors des zones et thématiques décrites dans les annexes des Lignes directrices.

La limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2022 à 23h59.

 

logo uicn

UICN - SENEGAL

Rue MZ-77

Mermoz

DAKAR - SENEGAL

Copyright © 2020 UICN - Design and hosting by 9bisfactory.net - Powered by Twokiwi